Mine à ciel ouvert

Mine à ciel ouvert

Sabodala, situé à plus de 700 Km de Dakar,  un village célèbre pour la richesse de son sous sol en or, se débat aujourd’hui entre espoir et déception depuis plus d’une décennie. Le processus d’exploitation industrielle du gisement d’or va bientôt atteindre sa phase de maturité ; L’Etat et les Promoteurs sont entrain d’aiguiser leurs appétits, au moment où les populations s’interrogent sur l’avenir de cette contrée (l’une des plus pauvres du Sénégal) avec laquelle elles restent liées pour leur survie, leur culture et leurs traditions.

 

 

 

 

 

 

Paysage paradisiaque :

La Lumière

Fleuve Gambie/source: La Lumière

La région de Kédougou est traversée par le fleuve Gambie et ses affluents, couvrant l’immense Parc National du Niokol Koba. Ce qui fait d’elle un trésor environnemental d’une beauté exceptionnelle avec dans le Bandafassi, les merveilleuses chutes de Dindefelo !

Le voyageur qui quitte Daka est d’abord impressionné par la végétation abondante et la faune sauvage qui traversent la route groudonnéde Tambacounda à Kédougou long de 220 Km.

En cette period ehivernale, la verdure se projette à l’horizon, capte et accompagne le voyage qui tend à oublier la fatigue de plusieurs heures de route.

 

 

La Lumiere

Chutes de Dinedefelo/source:La Lumiere

Lorsque je traverse ces beaux paysages, la question que je me pose toujours est de savoir comment l’exploitation minière devra cohabiter avec ces derniers, sans nuisance aucune, de façon à ce que l’on puisse transmettre ce trésor environnemental aux générations futures?