« Rappelle, car le rappel peut profiter »

En 2006, des encontres importantes avaient eu lieu à Kédougou autour des fonds sociaux que détenaient les sociétés minières au titre de leurs engagements contractuels avec l’Etat du Sénégal.

Nous allons vous faire vivre ses processus en publiant les différents compte rendus de réunions tenues avec toutes les parties prenantes sur la question du Fonds Social Minier.

Premier extrait:

Jeudi 09 novembre 2006, le Directeur des Mines et de la Géologie convoque tous les Acteurs concernés par l’exploitation minière à Kédougou.

Cette rencontre qui fait suite aux recommandations du Ministre de l’Energie et Mines lors de la réunion de Présentation du Programme Social Minier de la Région de Tambacounda (Dakar, 16/10/06) avait pour objectifs :

Présentation du Programme Social Minier de la Région de Tamba ; Présentation des Programmes Sociaux des Compagnies Minières ;

Mise en place du Groupe de Travail chargé de l’Elaboration du Plan Annuel Quinquennal d’actions prioritaires à financer par le Fond Social ;

Mise en place d’un Comité de Suivi du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES).

Si pour l’Etat, ce fut la seconde initiative du genre, ce n’est pas le cas pour les Compagnies Minières (Mineral Deposits Limited, OROMIN et Coumba Ressources Iron and Ore) pour lesquelles ce fut véritablement la première fois qu’elles se prêtent à un tel exercice de communication directe avec les populations et les Collectivités Locales !

Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur de Région a rappelé que le Fonds Social est une vieille revendication des populations qui a trouvé une réponse positive des Compagnies à travers les conventions signées avec l’Etat. Ainsi cette première rencontre après les instructions du Ministre de l’Energie et des Mines lors de la réunion du 16 octobre 2006 à Dakar va se tenir de façon symbolique à Kédougou, donc le plus proche des populations a-t-il ajouté.

Il a décliné ensuite l’ordre du jour de la première journée :

1.                   Mise en place du Groupe de Travail ;

2.                   Définition d’une Méthodologie de travail ;

3.                   Formulation des objectifs ;

4.                   Questions diverses

A la suite du Gouverneur, le Directeur des Mines et de la Géologie, la Coordinatrice des Programmes Sociaux de MDL, le Représentant de OROMIN et le Celui de Coumba Ressources Iron and Ore ont présenté successivement leurs Programmes Sociaux devant le Préfet de Kédougou, tous les Sous-préfets du département, tous les Présidents de Conseils Ruraux, les Chefs de Services Départementaux, les Services de Sécurité (Gendarmerie, Brigade Mobile de Sûreté et Place d’Armes), la Presse, les ONG intervenants dans le département et les Responsables des Organisations de Femmes et de Jeunes.

Les participants ont eu droit à la parole après les différentes communications.

 

Aly Sagne, Chargé de Programmes-ONG La Lumière-Tambacounda-Sénégal.