Aly sagne, LSD/Sénégal

La BAD vient de publier le 26 septembre 2012 une nouvelle version de son Système de Sauvegarde Intégré (SSI).

Il s’agit d’une version améliorée, fruit de larges consultation régionales avec les organisations de la société civile, les représentants des Pays Membres Régionaux (PMR), les institutions spécialisées et universitaires, ainsi que les banques régionales de développement et le secteur privé.

Pour la Banque,  » le Système de Sauvegarde Intégré (SSI) est un élément essentiel pour la durabilité et la conformité des opérations qui sont financées par la Banque au bénéfice du développement de l’Afrique. Le système va couvrir la gamme complète d’instruments de prêt des secteurs public et privé en même temps qu’il précisera l’utilisation de l’Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique (EESS) pour les prêts politiques et de l’Evaluation des Impacts Environnementaux et Sociaux (EIES) pour les opérations ».
Pour mémoire, les consultations régionales ont été présidées par les ministres des pays membres et les directeurs nationaux en charge de l’économie, de l’environnement et/ou des changements climatiques des pays hôtes respectifs.

Lumière Synergie pour le Développement a participé activement au processus en coordonnant pour la compte de la Coalition des OSC africaines sur la BAD, le volet Objectifs Spécifique 2: Réinstallation Involontaire : Acquisition de Terres, Déplacements de Populations et Indemnisation.

Notre avis est que la plupart de nos recommandations ont été retenues par la Banque; Ce qui constitue un pas significatif pour la réalisation d’un de nos objectifs majeurs, à savoir: Influencer de façon positive les politiques et opérations de la Banque Africaine de Développement dans le continent.

Selon les responsables de la Banque, le processus sera clôturé en décembre prochain, avec l’approbation définitive de la politique par Conseil d’Administration de la banque Africaine de Développement.

Les rapports portant sur les consultations régionales, les commentaires envoyés par la Coalition africaine et le nouveau document de sauvegarde SSI sont disponibles à les liens ci-dessous:

https://dl.dropbox.com/u/7083970/AFDB_ISS_FRENCH_26_sept_2012.pdf

https://dl.dropbox.com/u/7083970/Final_Draft-Coalition_Comments_on_AfDB_OS1-July_17_2012.pdf

https://dl.dropbox.com/u/7083970/FR_Regional_consultations_synthesis_report_25Sept_2012.pdf

https://dl.dropbox.com/u/7083970/Coalition_submission_on_ISS_OS_2_July_17.pdf