Source: http://carrapide.com/news/lecture/article/focus-l-etat-invite-a-appliquer-le-prelevement-des-5-sur-le-chiffre-d-affaires-des-societes-minieres–36797

SENEGAL-DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE A L’ASSEMBLEE NATIONALE
L’Etat invité à appliquer le prélèvement des 5% sur le chiffre d’affaires des sociétés minières
Dakar, 10 sept (AP) – Le député de la coalition « Bes Du Nak », Serigne Mansour Sy Djamil, a invité le gouvernement à appliquer la loi sur le prélèvement des 5% du chiffre d’affaires des compagnies minières qui opèrent au Sénégal.
‘’Cette loi existe et n’a jamais été appliquée’’, a relevé le député, lundi, lors de la déclaration de Politique générale du Premier ministre, fustigeant ‘’l’opacité la plus totale’’ qui règne dans l’exploitation minière au Sénégal.

Mansour Sy Djamil a dénoncé le Code minier qui a donné des ‘’privilèges’’ aux sociétés minières. ‘’Le Sénégal est un pays qui a de l’or, mais les Sénégalais n’ont jamais vu de l’or’’, a dénoncé le député et leader religieux.

A propos du prélèvement des 5%, Serigne Mansour Sy Djamil a déclaré que le Sénégal ‘’a besoin de cet argent pour financer le problème des inondations’’.

Le dépité Diop Demba Sy a également abondé dans le même sens, invitant le gouvernement à revoir les privilèges accordés aux sociétés minières afin de résorber le déficit budgétaire.

OID/ASG