Par Aps | APS |  Mardi 06 novembre, 2012 16:20

http://www.seneweb.com/news/Societe/l-rsquo-etat-veillera-a-developper-la-sous-traitance-dans-le-secteur-minier-selon-macky-sall_n_80478.html

Le président de la République, Macky Sall, a déclaré, mardi à Dakar, que l’Etat veillera à un développement de la sous-traitance dans le secteur minier, pour que les entreprises locales dépourvues de moyens puissent également tirer profit de la ressource.‘’L’Etat veillera à un développement de la sous-traitance dans le secteur minier’’, a notamment dit Macky Sall, à l’ouverture du deuxième Salon international des mines (SIM). ‘’Nous soutenons l’investissement des multinationales mais les entreprises nationales doivent être renforcées dans ce secteur’’ , a-t-il expliqué. ‘’Le Sénégal est en retard dans la sous-traitance du fait de l’insuffisance des moyens financiers et techniques, l’exploitation minière reste entre les mains des multinationales’,’ a expliqué le chef de l’Etat, en promettant que cette sous-traitance  »fera désormais l’objet d’une attention particulière ».

En plus du renforcement des capacités des acteurs miniers, le président de la République a plaidé pour l’amélioration des conditions économiques des populations se trouvant dans les zones minières. ‘’Le programme social minier doit évoluer d’une assistance sociale classique vers une véritable vocation économique au bénéfice des populations’’, a indiqué M. Sall. Il a annoncé que dans le cadre du renforcement des capacités des populations locales, l’idée de la création d’une école nationale supérieure des mines et de la géologie avec comme vocation de former des techniciens supérieurs et des ingénieurs est en cours. Le SIM se déroule sur trois jours. Il regroupe 700 délégués venant de 30 pays.