Source: Actisen-

http://www.actusen.com/index.php/economie/1187-salon-international-des-mines-de-tous-les-records-en-terme-de-participation-macky-sall-reitere-sa-decision-aujourd-hui-plus-qu-hier-de-reviser-les-conventions-minieres

A la révision des conventions minières, le président sénégalais tient comme à la prunelle de ses yeux.

Macky Sall en a administré la preuve par neuf aux plus sceptiques, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international des mines, qu’il a présidée, ce mardi. Annonçant la revue de toutes les conventions minières liant son pays aux multinationales qui font de la prospection et de l’exploitation, le locataire du Palais s’est extasé de bonheur face au fait que « toutes les grandes multinationales sont installées au Sénégal. Il y a la prospection et la production. Le secteur des mines contribue à la croissance économique nationale et au bien-être des populations ».

Poursuivant, Macky Sall s’est voulu clair : « il nous faut un renforcement des capacités pour une bonne gouvernance, pour que les mines contribuent à la promotion sociale. En Afrique de l’Ouest, nous avons besoin d’une action communautaire vigoureuse et globale pour une plus grande transparence dans le secteur des industries extractives, en tenant compte des intérêts des Etats et des populations’’, a-t-il indiqué. La deuxième édition dudit Salon, qui est pilotée par Ametrade, a battu le record de participation.

La preuve, ce sont, à en croire le directeur des Mines, Ousmane Cissé, prés de 700 participants venus des quatre coins du monde, qui ont pris part au rendez-vous de Dakar. Plusieurs stands ont été visités par un public venu très nombreux, tout comme plusieurs conférences sur des thèmes variés et se rapportant tous aux mines verront le jour dans les soixante-douze heures que durera la rencontre.

Actusen.com