Mercredi, 26 février 2014

 

Par Aly Sagne, Pdt de LSD-Sénégal

Par Aly Sagne, Pdt de LSD-Sénégal

Le Comité National (ou Groupe Multipartite/GMP) de Intitulée Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) composé de représentants du gouvernement, d’entreprises minières et de la société civile effectue une visite de sites miniers à Kédougou depuis hier.

Les membres du GMP visitant la mine de Sabodala

Les membres du GMP visitant la mine de Sabodala

L’objectif principal de cette visite de sites est d’améliorer les connaissances des membres du GMP sur les projets miniers et leurs environnements.

La mission dirigée par le Secrétaire permanent (en l’absence du Président, le Professeur Ismaïla Madior Fall, empêché) va visiter du 26 au 27 février 2014 le projet d’exploitation d’or et de substances connexes de Sabodala du promoteur Teranga Gold Operations (TGO) et le projet d’exploration de Rand Gold à Massawa. Il est prévu également prévu de se rendre dans le site d’orpaillages de Tinkoto

Aperçu de la mine de Sabodala

Aperçu de la mine de Sabodala

Déjà à Sabodala, la mission a été bien accueillie par les responsables de TGO qui ont fait visiter aux représentants de l’ITIE la mine d’or, l’usine de production, la base vie des travailleurs et quelques réalisations de l’entreprise autour de la concession minière.

Le clou de la visite du mercredi 26 aura été la présentation du périmètre maraîcher de Faloumbou (le plus proche village de la mine), où près de 130 femmes qui travaillaient jadis sur les sites d’orpaillages exploitent 1 ha de terre avec 7 spéculations dont le

Périmètre maraîcher de Faloubou

Périmètre maraîcher de Faloubou

gombo, une des principales denrées alimentaires de la zones.

Rappelons que cette mission fais suite à l’acceptation de la candidature du Sénégal le 17 octobre 2013, et à l’organisation de l’atelier de lancement ‘’officiel’’ de l’ITIE le 20 novembre 2013. Enfin, notre pays devrait soumettre son premier rapport ITIE dans 18 mois, à compter de la date d’acceptation de sa candidature soit le 17 avril 2015 ou au plus tard le 17 octobre 2015.

La mission se déplacera ce matin sur le site de Rand Gold à Massawa où les représentants de l’entreprise ont déjà pris toutes les dispositions pour accueillir leurs hôtes.