Vendredi, le 28 novembre 2014

 communique de presse

« Affaires Arcelor Mittal et Petro Tim »

« Que le gouvernement  publie les termes de l’accord et le  CONTRAT ! »

Lumière Synergie pour le Développement qui soutient l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est aujourd’hui très préoccupée par a polémique qui s’est installée dans les industries extractives depuis quelques mois avec les récents développements dans la presse cette semaine.

En effet, il s’agit des cas d’Arcelor Mittal sur le contentieux du fer de la Falémé et de PETROSEN / PETRO – TIM Limited pour l’exploitation des blocs de Saint-Louis Offshore Profond et de Cayar Offshore Profond.

L’un dans l’autre, cette polémique est en train d’installer un doute profond et un grand malaise dans l’esprit des citoyens sénégalais en général et de la société civile en particulier.

En adhérant à l’ITIE, notre pays s’engageait à promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gouvernance du secteur extractif sénégalais en général et dans la gestion des revenus miniers et pétroliers en particulier. En conséquence, ces révélations sur des allégations de transactions illicites et nébuleuses sont en train de polluer l’esprit et la lettre de cette volonté politique qui s’est traduite dans l’ITIE.

Nous sommes certes conscients des efforts déployés par le gouvernement du Sénégal  visant à instaurer une nouvelle vision dans le secteur extractif, une vision axée sur la bonne gouvernance et la transparence. Cependant, notre conscience nous interpelle et nous ne pouvons donc pas garder le silence dans ce débat citoyen.

En conséquence, nous exigeons donc du gouvernement du Sénégal, des réponses claires et définitives sur ce qu’on peut désormais appeler l’Affaire Arcelor Mittal et Petro-Tim.

Nous pensons enfin que seule la publication des termes des accords et contrats avec Petro Tim et Arcelor Mittal pourra arrêter cette polémique malsaine et apaiser ainsi les inquiétudes des citoyens sénégalais.

Pour plus d’informations, prière de contacter :

Aly SAGNE, Président de LSD/Sénégal, BP : 279, Escale – Fatick, Sénégal

Téléphone: +221 339459040 / +221 776417074

Email: alsagne@aim.com