Abidjan, 27 mai 2015
Photo0141Plus d’une vaingtaine de membres de la Coalition des Organisations de la Société Civile (OSC) africaine sur la Banque Africaine de Développement se réunissent en ce moment pour échanger sur les perspectives d’engagement avec la BAD et le renforcement de leur capacité à réaliser la mission qu’ils se sont assignée il y a 6 ans à Dakar: Assurer que la transparence et la Responsabilité soient effectives dans la vie de l’institution et que les projets et programmes que celle-ci met en oeuvre sur le continent restent conformes à ses politiques et répondent effectivement aux besoins et préoccupations des populations africaines.
Photo0140Il s’agit également pour les OSC de réfléchir sur des stratégies pour apporter une participation de qualité aux assises de a société civile demain, notamment le Forum des OSC.
Cependant, d’ores et déjà, la Coalition a déjà souligné durant ses travaux des failles dans l’organisation de ce Forum par la Banque qui, à la différence des années passées n’a pas associé la société civile dans le processus et l’élaboration du programme. Ce qui fera dire au Président de la Coalition M. Mamadou Goïta que  » Ce n’est pas le Forum de la Société Civile, mais le Forum de la Banque ».
parmi les thèmes explorés par la Coalition figurent entre autres:
– LE CONTROLE CITOYEN ET LA REDEVABILITE,
– LES ATTENTES POUR LA COP21 ET LE ROLE DES OSC POUR ORIENTER LES RESULTATS
– LE PLAN D’ACTIONS DE LA COALITION POUR LES 12 PROCHAINS MOIS.