Dimanche, le 25 octobre 2015

 LSDCommunique de presse – Publication premier rapport itie[1] (2013)

Entre fiabilite et exhaustivite – c’est tout simplement decevant !

Le Sénégal vient de publier son premier rapport ITIE (2013) ce 23 octobre 2015 à Dakar, 18 mois après avori obtenu le statut de ‘’Pays Candidat’’.

Par ma voix, Lumière Synergie pour le Développement (LSD[2]) voudrait exprimer sa déception et son indignation après avoir parcourus le document !

Le rapport ITIE est une exigence de la Norme, sa qualité et sa crédibilité reposent essentiellement sur ces 3  cirtères :

  1. Il doit fournir des informations contextuelles sur les industries extractives ;
  2. Il doit porter sur des déclarations exhaustives ;
  3. Il doit être basé sur des informations fiables, et conformes aux normes internationales en la matière.

Malheureusement, le rapport du cabinet Fair Links, bien que faisant dans politiquement correct, est très critique sur des manquements graves relatifs à ces éléments qui, du reste constituent des critères essentiels dans l’appréciation ‘’assurance qualité’’ de la Norme ITIE !

En effet, sur 15 exigences définies dans la phase actuelle où se trouve notre pays, l’analyse du rapport met en évidence le non respect de 5 d’entre elles et non les moindres (11 à 15). Si le rapport était une chanson, son refrain aurait été : ‘’ nous ne pouvons pas nous prononcer…’’’ou ‘’nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer…’’

D’autre part, le rapport évoque l’existence d’écarts importants entre les déclarations des organismes collecteurs de l’Etat et celles des entrepries extractives. Même si par ailleurs, Fair Links n’est pas en mesure d’expliquer ses ‘’écarts importants’’, ceci renseigne au moins sur un gap énorme en matière de transparence du secteur !

En fin de compte, LSD se fait l’avocat du cabinet et exige du gouvernement la mise en œuvre et le suivi effectif de toutes les recommandations issues du rapport.

LSD exhorte également ses collègues de la société civile à s’impliquer résolument dans ce suivi des recommandations.

Pour plus d’informations, prière de contacter :

Aly Sagne, Président de LSD, BP : 279, Escale – Fatick, Sénégal

Téléphone: +221 339459040 / +221 776417074 – Email: alsagne@aim.com  

[1] Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractitves

[2] Aly Sagne a siègé au Groupe Multipartite (GMP) pendant les 2 premères années de l’ITIE en tant que membre du collège société civile.