Fatick, le 04  janvier 2016
Profil
Par Aly Sagne, Pdt de LSD

Le 31 décembre 2015, le traditionnel message du Président de la République à la Nation me fait croire que le Président Sall a définitivement abandonné le projet de centrale électrique à charbon de Sendou financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et situé dans la commune de Bargny.

Pour cause, le Président a décliné ses ambitions dans le secteur de l’énergie sans pour autant citer la centrale à charbon de Sendou. En effet, il a bien dit que : « Concernant le secteur de l’énergie, les nouvelles centrales de Taïba Ndiaye et du Cap des Biches seront mises en service au 1er semestre de 2016. De même, un projet de 200 MW en énergie solaire est en cours de finalisation(…)

Photo0199D’autre part, parlant des réformes institutionnelles qui seront bâties sur 3 piliers fondamentaux, à savoir Moderniser, stabiliser et consolider notre démocratie, renforcer l’Etat de droit et améliorer la gouvernance des affaires publiques, Macky Sall a pris des engagements importants qui ont renforcé ma conviction qu’il a définitivement tourné le dos à ce projet très controversé et contesté : « (…) le projet de révision constitutionnelle apporte des innovations importantes, notamment : 4. la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens : droits à un environnement sain, droit sur leur patrimoine foncier et leurs ressources naturelles » ;

Campagne charbon3En protestant contre le projet de la BAD, Bargny réclame justement ce droit à un environnement sain consacré depuis 1972 par la Déclaration de Stokholm en son Principe1 qui énonce que : « L’homme a un droit fondamental à la liberté, à l’égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être.  Il a le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures. »

Enfin, cette dernière ayant été renouvelée 20 ans après à travers la Déclaration de Rio qui stipule que « les êtres humains sont « au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature».

Pour voir le discours du Président Sall:

http://www.leral.net/Message-a-la-Nation-du-President-de-la-Republique-Macky-Sall-a-l-occasion-du-nouvel-An_a161823.html