Lundi, le 9 mai 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE-CENTRALE ELECTRIQUE A CHARBON DE SENDOU
PLAINTE CONTRE  LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT, LA FMO ET LA BOAD POUR  NON CONFORMITE AVEC LEURS POLITIQUES DE SAUVEGARDES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES
Lumière Synergie pour le Développement (LSD) et Takkom Jerry Plyvalence Culturelle et Environnementale ont porté plainte aujourd’hui auprès des mécanismes de plainte de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Fond public d’investissement néerlandais (FMO) et de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour non-conformité du projet de construction de la centrale électrique à charbon de 125 MW de Sendou au Sénégal avec leurs différentes politiques de sauvegardes environnementales et sociales.
Cette plainte survient seulement à 15 jours des Assemblées Annuelles de la BAD dont le thème principale est Energie et changement climatique. Deux problématiques au cœur de cette dispute avec le village de Bargny, assiégé d’une part par l’érosion côtière engendrée par les changements climatiques et d’autre part les risques de pollution découlant du choix technologique, en l’occurrence le charbon !
Dans cette plainte, les plaignants demandent aux différents mécanismes d’examiner la conformité de ce projet et/ou d’arbitrer le différend entre la communauté affectée et les promoteurs.
Les politiques de sauvegardes constituent un ensemble de normes établies par les banques multilatérales de développement pour prévenir et/ou éviter que leurs investissements et opérations ne nuisent à l’environnement ou aux droits humains.
Pour rappel, les communautés affectées par ce projet luttent depuis 2009 pour défendre leurs droits sans succès, parmi lesquels le droit à disposer de leurs terres et le droit à un environnement sain, récemment consacrés par la nouvelle Constitution du Sénégal.
Pour plus d’informations, prière de contacter :
Ibrahima Diagne, Président de Takkom Jerry, Bargny, Sénégal
Téléphone: +2218361771/+221771853868
Email: takkomjerrybargny@gmail.com /facnat55@gmail.com
Aly Sagne, Directeur Exécutif de LSD, BP : 279, Escale – Fatick, Sénégal
Téléphone: +221 339491618 / +221 776417074
Email: alsagne@aim.com